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22 mars 2008

Une formalité

Je valide l'inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo ceugniet.

11:51 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paperblog

21 mars 2008

C'N'C : casting national

Coucou, revoilà les lignes bis. Au printemps 2007, c'est  l'animale Juliette Lewis,  accompagnée de son groupe les Licks, qui incarnait l'image de C'N'C, la ligne junior de Costume National. Cette année, les filles et garçons C'N'C, totalement inconnus du public, ont été web-castés sur Myspace. C'est donc sous la forme d'un  profil Myspace  que se présentent les visuels de cette campagne.

"Une nouvelle manière de faire parler la nouvelle génération", ainsi le créateur Ennio Capasa explique-t-il sa démarche. Et de lui parler, ajouterai-je. L'habillage graphique, immédiatement identifiable par les habitués des  réseaux sociaux  tels que Myspace ou Facebook, c'est clair, ça leur parle !

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17 mars 2008

2CV : deux chevaux de nostalgie galopante

Vingt ans, c'est  l'âge de raison du vintage.  Il y a vingt ans, en 1988, la production de 2CV était suspendue
en France, l'usine Citroën de Levallois-Perret (où les premiers modèles avaient été assemblés quarante ans
plus tôt) étant devenue trop vétuste. Ici, la 2CV a été choisie pour mettre en scène  l'esprit d'une ligne bis,
destinée à une clientèle junior. Exemple : Miss Sixty s'adresse déjà à une femme jeune, tendance et audacieuse,
sa ligne Killah est perçue comme encore plus jeune. Mexx propose un sportswear plus austère, moins fantaisie
et moins branché (un peu comme Esprit) . Néanmoins, la ligne XX s'adresse clairement à des jeunes filles
limite teenagers.

Killah,  la ligne bis de Miss Sixty :

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XX by Mexx,  la ligne 18-25 ans de Mexx :

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08:55 Publié dans Objet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Citroën, 2CV, Killah, Mexx

16 mars 2008

La fripe, c'est chic

Sur les visuels printemps/été d'American Retro, mis en valeur par Joanna Preiss, la typo occupe quasiment la moitié de la surface de la photo. On a forcément envie de s'y arrêter et de mesurer l'effet produit.

Le concept (français) d'American Retro, c'est la fripe chic,  la récup glamourisée  des surplus américains. La marque abandonne ici son logo habituel, composé en capitales dans une typo stroboscopique avec un clin d'œil au célèbre
"I love New York".

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American Retro choisit la typo ITC Bauhaus, habituellement utilisée pour évoquer l'ambiance années 20. Aucun rapport avec la choucroute ? Pourtant, le "a" initial est personnalisé façon drapeau US, et ce tour de passe-passe change tout.  Du drapeau à l'étendard puis au manifeste,  il n'y a que deux pas. Ce détail suffit à inscrire l'image des lettres rondes dans l'esthétique 70's plutôt que dans les austères années Bauhaus.

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14 mars 2008

Baisers salés

Il n'y a pas que  Zadig & Voltaire  qui s'intéresse cette saison au mythique lac salé de Bonneville. L'Américain Tommy Hilfiger installe son image sport chic dans ce décor bien connu des amateurs de défis mécaniques. Le petit film associé photos s'intitule "Living in the fast lane - Bonneville Saltflats, Utah, spring/summer 2008"

Sur cette étendue désertique se déroulent, depuis le début du siècle, de spectaculaires courses de vitesse. Autos, motos, dragsters, streamliners et autres fusées terrestres viennent s'y mesurer  aux lois de la physique :  gravité, mur du son et forces de frottement.

Le véhicule en arrière-plan vous intrigue ? Il s'agit d'un "belly tank", ainsi surnommé parce que sa carrosserie aérodynamique provient d'un réservoir additionnel d'avion. Une pratique courante dans les  late 40's et 50's  pour monter des voitures de record. Celle-ci a récemment été exposée dans un  concept-store Hilfiger à Amsterdam,  avant de repartir aux States, hélas sans passer par les shops français.

Pour en savoir plus : http://bellytank.blogspot.com

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13:30 Publié dans Décor | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Hilfiger, Bonneville

08 mars 2008

L'œuvre au rouge

Exceptionnelle, dérogatoire : ainsi nous apparaît la couleur rouge dans l'avatar printemps/été 2008 de ces trois
sagas publicitaires habituellement abonnées au cachet "noir et blanc".

Morgan voyait  l'amour en niveaux de gris :  souvenez-vous par exemple de la série 2007 avec Mischa Barton.
Cette année, pour mettre en avant les chaussures Morgan, Anouck Lepère joue l'audace d'une robe... rouge.

Des photos amateurs, presque toujours n&b, prises par des quidams comme vous et moi, tel était le principe
de la campagne "Make history" de Lee. Pour  déroger à la règle,  c'est le rouge qui a été choisi.

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Quant à la célèbre saga "mère-fille" de Comptoir des cotonniers, elle était depuis longtemps (toujours ?) multiraciale.
Pourtant, c'est la première fois qu'elle s'affiche sur  un fond de couleur.  Cette couleur sera, ici aussi, le rouge.

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Plus généralement, ci-dessous quelques autres visuels en noir&blanc dans lesquels  le rouge, intrusif,  s'impose
comme couleur absolue.
 
La ligne Boss d'Hugo Boss surprend Jessica Miller et son homologue masculin en plein désert, sur un tournage.
Attention,  la tempête de rouge  ne demande qu'à se lever.
 
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Extrait du supplément mode de Courrier international,  Courrier Mo(n)de,  sorti le 6 mars 2008.
Zoom sur le créateur malien  Xuly Bët,  Lamine Kouyaté de son vrai nom, arborant un  gerbera rouge
comme pour faire don de sa fantaisie.

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01 mars 2008

Drôles de sièges cultes

Petite déferlante de sièges cultes des années 70.

La  Egg Chair  d'Arne Jacobsen (1958) pour la nouvelle campagne DDP.
La  Bubble Chair  d'Eero Aamio (1968), pour Paul & Joe Sister automne/hiver 07/08.

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Chez Etam, la  Ball Chair  d'Eero Aarnio (1966) et le  tabouret Tam-Tam  d'Henri Massonnet (1968),
dont les nouvelles générations sont aujourd'hui éditées par Branex Design.

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Un signe avant-coureur, la pub Sisley avec Minnie Anden, retrouvée dans Jalouse de septembre 2006 :

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23 février 2008

Heroic underwear

Dans les journaux pour enfants, il y avait le jeu des 7 erreurs. Et celui des 7 anomalies : une scène avec des trucs pas possibles ou trop bizarres, genre  un poisson qui marche  dans la rue, un parapluie à l'envers... Appliqué à la dernière campagne pour les  sous-vêtements Bjorn Borg, cela donne : pourquoi ce moine rageur brandit-il un rouleau à pâtisserie à picots en guise de massue ? Les guerriers du Moyen Age peuvent-ils voir décoller les fusées ?

Et maintenant, une variante : le jeu des 10 idées. Citez une dizaine de notions que vous inspire ce visuel. Demandez la même chose à vos proches, histoire de vérifier que  l'inconscient collectif, ça existe.

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17 février 2008

Paysage de fer

Structures métalliques et  gros boulons  façon tour Eiffel.

Marie Claire,  février 2008, série mode "Esprit poétique" (photos Michael Woolley). 

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Pub  Lamarthe  avec Elettra Rossellini - Pub  Kenzo.

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Pub  Hilfiger Denim  hommes, printemps 2008 :

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16 février 2008

Au vrai chic illustré : la suite

Une autre moisson  d'illustrations,  toujours plus présentes (en nombre, surface et variété)
dans les pages de la presse féminine.

Nylon,  septembre 2007 (à gauche, Carmen Kaas, à droite, Gisele Bundchen) :

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Marie Claire,  février 2008 :
 
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Flavor,  janvier 2008 -  Cosmopolitan, mars 2008 :
 
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15 février 2008

Lowe comotion : rock en héritage

Elle s'appelle  Daisy Lowe.  C'est la fille de Gavin Rossdale, donc la belle-fille de Gwen Stefani.   Je vous avais prévenus. Ce printemps, elle incarne avec candeur  l'esprit Dr Martens.  Je vous invite à suivre cette fille qui promet beaucoup. Première apparition (que je sache) dans les pages people des mags féminins français : c'est ce mois-ci dans  Muteen.

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Les pages "On y était" du magazine Muteen de février 2008. Daisy Lowe (extrême droite) y était aussi...

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10 février 2008

Eve ou la liberté individuelle

Après une campagne automne/hiver “rock star” un rien décadente, Zadig & Voltaire revient dans son plus simple appareil. Chevaucher en tenue d’Eve  une Triumph Bonneville  sur l’étendue désertique de nos souvenirs d’enfance (disons, les 70’s naissantes), c’est un fantasme qu’auraient pu assouvir, en leur temps, les hippies du Summer of love.

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08 février 2008

Polaroid : l’attrape-rêve

Dreamcatcher, c'est  la béatitude surréaliste  vue par Polaroid, cette drôle de machine qui capture les images insensées que notre cerveau fabrique la nuit venue. Capturait, devrais-je dire, puisque la firme américaine fondée en 1937 a cessé la fabrication de ses appareils photo il y a plus d'un an. Coup de grâce, elle vient de fermer les deux usines qui produisaient encore des films Polaroid. Conclusion : même ceux qui possèdent déjà un appareil ne pourront plus s'en servir.

70 ans de photos de famille, cela valait bien un hommage... rendu par le magazine Wad. L'illustration est de Julien Pacaud. On doit notamment à cet artiste, qui œuvre beaucoup dans la presse,  les visuels de la campagne SFR.  Son travail est à découvrir : www.institutdrahomira.com/julienpacaud. Un détail : la couleur orange est présente dans la quasi-totalité de ses œuvres.

D'autres rêves à capturer sur  Alice au pays des images.

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01 février 2008

Rumble in Brighton*

Pour alimenter ce blog, il me faut entre autres feuilleter, annoter, déchirer, archiver quantités de journaux.
Une fois ces derniers bardés de post-it, je les laisse reposer sur des  planches de bois (peintes en jaune).
Puis je les feuillette à nouveau. Et là, avec quelques semaines ou mois de recul, des trucs me sautent
aux yeux qui n’avaient pas fait tilt à la première lecture. Comme ces trois séries mode  autour de Brighton, 
la station balnéaire anglaise.

Brighton, dans  Marie Claire,  décembre 2007 (photos Frédéric Auerback) –
Brighton Beach Memoirs, dans  Nylon,  septembre 2007 (photos Chloe Mallett)
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Brighton Rock, dans  Mixte,  été 2007 (photos Josh Olins)

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*Rumble in Brighton : un titre des Stray Cats (1981).

31 janvier 2008

Plein de lettres pleines

Couverture de l'édition 2008 du  Bon usage de la langue française.  L'affiche du dernier  salon Customania.

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Le magazine de luxe  Palace Costes  pousse le truc jusqu'à composer tous ses titres en lettres pleines. Indigeste.
De leur côté,  Another Magazine,  un canard anglais du même groupe que Dazed and Confused, et  Jalouse 
dans son dernier numéro (février 2008) se contentent d'en saupoudrer leurs titres de couve et de séries mode.

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 Extrait du site web du magazine américain  Nylon :  
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Double d'ouverture d'un sujet consacré au groupe Blackstrobe, dans  Blackpool n° 6 :
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Affiche du festival  La route du rock  2008.

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12 janvier 2008

Success cerises et autres détriplements quadrichromiques

À mes débuts (1996) il m'arrivait, en période de bouclage, de "vérifier les films". Pour chaque double page de magazine sortie de la flasheuse, l’inventaire : cyan, magenta, yellow, black… Au suivant ! Voilà ce que m’inspire cette pub :  les bons vieux films de la quadrichromie.  Le temps des cerises est un autre jeaner à succès born in Massilia  (comme Kaporal 5),  poussé en quelques saisons sur le devant de la scène grâce à ces horribles jeans taille basse au délavé hyper cheap qui faisaient fureur chez les ados il y a deux-trois ans. Quant aux affreuses ceintures à l'inscription cloutée “Le temps des cerises”, on les voit encore sur  quelques irréductibles cagoles.  Tout ça ne m’empêche pas de trouver fort joli ce visuel printanier, qui me renvoie à celui de Pepe Jeans déjà signalé dans la note  “Body double”.  Une couche de magenta, une couche de jaune, une couche de cyan… Et au centre, l’homme "n&b", parfait mix de "no color" et de "tout-couleur".

Campagne  Le temps des cerises  printemps 2008 :

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Campagne  Pepe Jeans  automne/hiver 2007/2008 :

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Et pour appuyer ma théorie, voici Jukebox, le dernier album de  Cat Power  (sortie officielle le 22 janvier) :

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Extrait du livret promotionnel du dernier album de Matt Pokora :

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Extrait du magazine  Flaunt,  n° 88 de décembre 2007 :

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04 janvier 2008

Isa, dernière du nom

Lorsque l'arrêt du magazine Isa a été rendu public, le numéro de décembre (91) était annoncé comme le dernier.
Mais ô miracle, le numéro (92) de janvier 2008, sans doute déjà réalisé au moment du  coup de théâtre,  est paru malgré tout. Ce sursaut vaillant vaut bien un ultime hommage.

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Chère Isa, lorsque  Proust s'invite dans tes pages mode,  ce n'est pas pour brandir les trop banales Jeunes filles en fleur. Tu serais donc de ceux qui ont lu la Recherche jusqu'au bout ? Pour faire bonne mesure, l'habituelle typo bâton cède la place à des caractères sérifs rococo dont le relief rappelle un peu les moulures des boiseries et du canapé.

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19:10 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Isa, presse féminine, Proust

15 décembre 2007

Ouï will rock you

À peine débarquée par hasard sur la fréquence 102.3, vers le printemps 1989, je sens vibrer tous mes neurones. Celle que l’on surnomme alors “La Ouï” est une radio plutôt underground avec  des jingles incroyables,  des animateurs pointus, une programmation dont on consulte les playlists sur Minitel et des publicités au son aussi rock que tout le reste. Un vrai bonheur.

Ouï fm, tombée dans l’escarcelle de Virgin, a cessé depuis longtemps d'être cette onde-élixir irradiant de ses bienfaits ma post-adolescence.  Fini les animateurs fantasmes !  Fini les pubs qui font rêver ! Fini le climat sombre qui prend aux tripes, omniprésent dans l'habillage musical. En résumé, Ouï fm, pour moi, c'est surtout du passé. Des souvenirs comme : "Les Young Gods sont les alchimistes de l'eau rouge", ou encore le requiem fleuve déversé par une Vampi sous adrénaline pour  la mort de Stiv Bators, le 3 juin 1990.  Un morceau de bravoure ! Ce soir-là, au volant de ma voiture rouge, je l'admirais tellement que j'aurais voulu être elle. Vampi, mon idole des ondes, quel est ton vrai nom, à quoi ressembles-tu, qu'es-tu devenue ?

Aujourd'hui, la fréquence 102.3 reste une adresse sympathique mais sans aucune magie.
Peut-être en quête d'une image plus authentique, Ouï fm est partie en campagne dans la presse écrite avec l'agence Leg. But : un positionnement "100 % rock". Les visuels noir & blanc (plus de quinze en tout) sont accompagnés de petites accroches, véritables bijoux.

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14 décembre 2007

Forcer sa nature

Que la nature est belle, là-bas, dehors ! Mais notre nature intérieure nous dicte d'embellir la beauté. Alors, pour forcer le trait, on  sature à mort les couleurs  d'un coup de palette magique.
 
Les trois fées Morgane de Dolce&Gabbana :  
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Les trois pasionarias du désert de Firetrap et le petit chaperon hautain, bourreau des cœurs, de Frankie Morello :
 
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La globe-trotteuse funky de Oakley : 
 
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07 décembre 2007

Autour de l'avion

Balade solitaire sur le tarmac, piste d'atterrissage improvisée dans la neige,  septième ciel sans parachute,  panique à la salle d'embarquement, léthargie surréaliste au "luggage claim", défilé de mode dans l'aérogare, tout se joue autour de l'avion. Il ne manque à cette collection qu'une jolie scène d'intérieur : entre deux hublots, des hôtesses de l'air sophistiquées nous montreraient, tout rouge à lèvres dehors, les vrais gestes qui sauvent.

Jimmy Choo, 55 DSL, Diesel, Y-3, Adidas, Crash.

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