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31 août 2010

La brique est d'époque

La couleur brique, pas trop en odeur de sainteté ces dernières années, fait une rentrée fracassante pour la saison des feuilles mortes...

 

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22 mars 2009

Les verts virent au minéral

Le vert est toujours d’actu et pourtant… tout a changé. En décembre je constatais l’omniprésence
dans notre paysage des verts chauds et violents à connotation potagère (fenouil, épinard, anis, pistache,
olive, etc.) À l’occasion du changement de saison, les verts délaissent l’organique et virent au minéral.
À savoir : eau, roche, sable, minerais, métaux et tous les croisements chimiques imaginables entre
ces différents corps. Résultat : bonjour vert d’eau, vert Céladon, vert-de-gris, glauque, émeraude, turquoise
(vert-bleu), Véronèse… Des verts plus doux mais aussi plus froids. On aime mieux, on aime moins ?
Qu’importe, du moment que ça change. Faute de quoi les modes ne seraient pas modes.

Vert d’eau pour la couverture du premier numéro de Love, le nouveau magazine lancé en Angleterre
par Condé Nast (Vogue, Glamour, GQ).

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Vert-de-gris pour Longchamp qui se lance cette saison dans le prêt-à-porter.
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Bois peint émeraude pour Paul et Joe.
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À nouveau, bois peint émeraude tirant sur le turquoise pour la couve du catalogue de VPC Elle Passions.
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23 décembre 2008

Primaire comme trois couleurs

Primaire, primeur, primevère : vivement le printemps. Un thème qui n’est pas sans rappeler les détriplements quadrichromiques de l’hiver dernier.

Compile Pop Ladies – Album Gravity at last d'Ayo.

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Image d'ouverture d'une vente Puma sur un site marchand, mars 2009 :

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Couverture magazine Trax novembre 2008 – Pub pour la ville de Montpellier.

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Pub pour  les Audi Talent Awards, le programme de mécénat artistique de la firme Audi France.

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Promo de CB Web, le supplément web du magazine CB News.

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04 décembre 2008

Le fond de l'air est vert

Un peu à la façon de la gamme des violets, les verts s’installent durablement dans le paysage publicitaire,
mode et déco. Afficher un vert bien assumé place tout de suite dans l’air du temps, et ce depuis plusieurs saisons.
Non, il ne s’agit pas des verts typés écolo qui fleurissent dans les pubs industrielles ou territoriales. Ici, point
de vert prairie, de vert céladon, de vert d’eau ni de vert anglais incarnant “l’idée” de nature. Mais plutôt des verts
pistache, avocat, olive, fenouil, anis. Un violent goût de potager, à mille lieues du politiquement correct insipide
censé adoucir l'univers impitoyable des grosses compagnies.

Just Cavalli de Roberto Cavalli 08/09 :

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Louis Vuitton 07/08 avec Scarlet Johansson :

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DKNY 08/09 – Paul Smith 08/09

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Agyness Deyn dans le mensuel féminin musical Diva – Campagne d'affichage & presse Dim 08/09 – Les Putafranges dans L'Express Styles :

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31 mars 2008

Énoncer la couleur

Les magazines féminins se fendent de séries mode "spécial couleur" ou de pages shopping à thème
monochrome. Le shopping rouge, le shopping jaune, le shopping vert...  L'occasion pour les titreurs de dégainer
tout  l'arc-en-ciel des expressions chromatiques  les plus éculées : voir rouge, la vie en rose, se mettre
au vert... Et la typo dans tout ça ? Aucune raison qu'elle ne soit pas de la fête !

Cosmo  avril 2008. Les titres des numéros précédents étaient d'une seule couleur. L'effet printemps !
Biba
  janvier 2008. Biba fait depuis longtemps des arcs-en-ciel dans tous ses titres d'ouvertures avec des combinaisons très travaillées.

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Marie Claire  mars 2008. Le titre "Colorama" a été vu cent fois la saison dernière...
Muteen  février 2008. Ce dégradé faiblard donne une idée de ce qu'est devenue la qualité graphique
de ce canard qui semble fait à l'arrache avec trois bouts de ficelle. 
 
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Extrait du site web de  Nylon  (Clémence Poésy, Anja Rubik, Chloe Sevigny). Très bel assortiment de demi-saison !

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Enfin, rien que pour le plaisir d'exhumer une archive précieuse, la couve du  mini Jalouse  de mai 2003.
Admirez le répondant du maquillage... Jalouse a arrêté de proposer ses "mini" (que je collectionnais) en 2005,
au moment où le format se généralisait pour tous les autres féminins.

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Un chapeau entier dans Obstyles n° 9, 10 avril 2008 :

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08 mars 2008

L'œuvre au rouge

Exceptionnelle, dérogatoire : ainsi nous apparaît la couleur rouge dans l'avatar printemps/été 2008 de ces trois
sagas publicitaires habituellement abonnées au cachet "noir et blanc".

Morgan voyait  l'amour en niveaux de gris :  souvenez-vous par exemple de la série 2007 avec Mischa Barton.
Cette année, pour mettre en avant les chaussures Morgan, Anouck Lepère joue l'audace d'une robe... rouge.

Des photos amateurs, presque toujours n&b, prises par des quidams comme vous et moi, tel était le principe
de la campagne "Make history" de Lee. Pour  déroger à la règle,  c'est le rouge qui a été choisi.

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Quant à la célèbre saga "mère-fille" de Comptoir des cotonniers, elle était depuis longtemps (toujours ?) multiraciale.
Pourtant, c'est la première fois qu'elle s'affiche sur  un fond de couleur.  Cette couleur sera, ici aussi, le rouge.

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Plus généralement, ci-dessous quelques autres visuels en noir&blanc dans lesquels  le rouge, intrusif,  s'impose
comme couleur absolue.
 
La ligne Boss d'Hugo Boss surprend Jessica Miller et son homologue masculin en plein désert, sur un tournage.
Attention,  la tempête de rouge  ne demande qu'à se lever.
 
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Extrait du supplément mode de Courrier international,  Courrier Mo(n)de,  sorti le 6 mars 2008.
Zoom sur le créateur malien  Xuly Bët,  Lamine Kouyaté de son vrai nom, arborant un  gerbera rouge
comme pour faire don de sa fantaisie.

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12 janvier 2008

Success cerises et autres détriplements quadrichromiques

À mes débuts (1996) il m'arrivait, en période de bouclage, de "vérifier les films". Pour chaque double page de magazine sortie de la flasheuse, l’inventaire : cyan, magenta, yellow, black… Au suivant ! Voilà ce que m’inspire cette pub :  les bons vieux films de la quadrichromie.  Le temps des cerises est un autre jeaner à succès born in Massilia  (comme Kaporal 5),  poussé en quelques saisons sur le devant de la scène grâce à ces horribles jeans taille basse au délavé hyper cheap qui faisaient fureur chez les ados il y a deux-trois ans. Quant aux affreuses ceintures à l'inscription cloutée “Le temps des cerises”, on les voit encore sur  quelques irréductibles cagoles.  Tout ça ne m’empêche pas de trouver fort joli ce visuel printanier, qui me renvoie à celui de Pepe Jeans déjà signalé dans la note  “Body double”.  Une couche de magenta, une couche de jaune, une couche de cyan… Et au centre, l’homme "n&b", parfait mix de "no color" et de "tout-couleur".

Campagne  Le temps des cerises  printemps 2008 :

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Campagne  Pepe Jeans  automne/hiver 2007/2008 :

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Et pour appuyer ma théorie, voici Jukebox, le dernier album de  Cat Power  (sortie officielle le 22 janvier) :

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Extrait du livret promotionnel du dernier album de Matt Pokora :

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Extrait du magazine  Flaunt,  n° 88 de décembre 2007 :

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14 décembre 2007

Forcer sa nature

Que la nature est belle, là-bas, dehors ! Mais notre nature intérieure nous dicte d'embellir la beauté. Alors, pour forcer le trait, on  sature à mort les couleurs  d'un coup de palette magique.
 
Les trois fées Morgane de Dolce&Gabbana :  
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Les trois pasionarias du désert de Firetrap et le petit chaperon hautain, bourreau des cœurs, de Frankie Morello :
 
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La globe-trotteuse funky de Oakley : 
 
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11 novembre 2007

Climat : rouge fixe

Passion, désir, colère, danger, le rouge fait décor dans tous ses excès.

Uno de 50, Kaporal 5, Essentiel, Helena Noguerra.

Le créateur de bijoux espagnol Uno de 50 frappe la France d’une fièvre ibérique : sur fond rouge démon, le logo à la typo bohémienne  vacille comme une flamme,  tandis que le cliquetis des multiples parures métalliques nous rappelle quelques séries mode du tout début des 90’s signées JB Mondino. Ensorcèlement réussi !

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De son côté, le jeaner français Kaporal 5, trois ans d’âge seulement, s'urbanise (pour monter en gamme ?) : il a quitté 
la route poussiéreuse  des références western pour s’inviter dans des intérieurs assagis quoique toujours rock.

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Si Dita von Teese était une couleur,  ce serait forcément le rouge. Elle était cet hiver l'égérie de la gamme Viva Glam
des produits de maquillage Mac.
 
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Le petit chaperon rouge dos au mur dans son canapé rouge va bientôt se faire bouffer tout cru.
Quant à  Helena Noguerra,  son album a beau s'intituler Fraise vanille, on soupçonne chez elle un net
penchant pour la fraise.

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28 octobre 2007

De gustibus et coloribus

Cet hiver, pour mettre en avant leurs pièces phares, les marques rivalisent de couleur et tout l'arc en ciel est honoré, même si le chaud prédomine. Mention spéciale  à l'orange et au vert anis.  Les magazines relaient à mort et dans toutes les pages shopping fleurissent des "Colorama" et autres "Color me bad". Dommage que l'audace s'arrête là : dans les vitrines des boutiques et sur "l'homme de la rue", c'est toujours noir-gris-marron.

Paule Ka, Vuitton, Tara Jarmon, Miu Miu, Lanvin, Versace, Dior.

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