21 mai 2008
Mise en scène, mise en page, mise en pub
Le publirédactionnel est un objet publicitaire personnalisé conçu de façon à s’insérer harmonieusement dans
une publication en adoptant le plus souvent ses codes graphiques, sa maquette, etc. Dans cette optique, il peut
être réalisé en partenariat avec la rédaction du magazine. Du coup, le lecteur, s’il y prête un œil distrait, n’y voit
que du feu, même si la mention “publirédactionnel” est obligatoire. Il est persuadé d’avoir affaire à une vraie
page de magazine, pas à une pub déguisée en rédactionnel. C’est une pratique extrêmement fréquente dans
la presse féminine. Voici deux exemples qui concernent des marques de basket : Converse et Reebok.
Converse insère dans le magazine de cinéma Première un “publi” intitulé Converse : la Filmo, soit cinq décennies
de films dont les héros portent le modèle mythique de Converse, Chuck Taylor All Star. Ce pourrait être
un “sujet mag” comme un autre, et pourtant… c’est de la pub.



Reebok, pour fêter les 20 ans du modèle Freestyle, a choisi le magazine de mode Crash pour inaugurer
la saga publicitaire Reebok Freestyle Cities Collection. Sur ces deux doubles, tout le texte est composé comme
les chapeaux dans le reste du mag : même typo, même casse (tout-capitales), même graisse, même corps.
Le nom des guest-stars (la chanteuse Yelle pour Paris et une danseuse tokyoïte), lui, affiche la même couleur
de contraste (un genre de bleu lavande light) adoptée partout ailleurs dans le mag.





21:23 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : converse, reebok, yelle, publirédactionnel, crash, première
21 mars 2008
C'N'C : casting national
Coucou, revoilà les lignes bis. Au printemps 2007, c'est l'animale Juliette Lewis, accompagnée de son groupe les Licks, qui incarnait l'image de C'N'C, la ligne junior de Costume National. Cette année, les filles et garçons C'N'C, totalement inconnus du public, ont été web-castés sur Myspace. C'est donc sous la forme d'un profil Myspace que se présentent les visuels de cette campagne.
"Une nouvelle manière de faire parler la nouvelle génération", ainsi le créateur Ennio Capasa explique-t-il sa démarche. Et de lui parler, ajouterai-je. L'habillage graphique, immédiatement identifiable par les habitués des réseaux sociaux tels que Myspace ou Facebook, c'est clair, ça leur parle !



16:25 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Costume national, Myspace
12 novembre 2007
No logo, no model, no product, no image
Pour contrer l’overdose d’images, l’overdose de messages, la sobriété peut adopter diverses formes. L’absence
de mannequin et de toute mise en scène dans une pub de prêt-à-porter, vous trouvez ça étrange ? À la place
du mannequin, je peux faire figurer un oiseau. En guise de mise en scène, je peux me contenter d’un simple produit.
Et que dites-vous si je remplace l’oiseau par un objet, et le produit par un aplat de couleur ? Je peux aussi faire
un mix de tous ces “no”. Le comble du no-no ? La pub “tout typo”: pas de photo, pas de mannequin, pas de produit.
Less is more…
Aridza Bross, Comme des garçons, Kulte, Von Dutch, Pataugas, Irie.



07:15 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : logo, produit, Pataugas, Comme des garçons, Kulte, Von Dutch, Irie
10 novembre 2007
Égéries aux mains d'argent
Après les rock stars (Skin pour Gianfranco Ferre), les anonymes (vous, moi), les employés de la confection (American Apparel), les acteurs de série télé (Wentworth Miller pour Gap), les hommes d’État (Gorbatchev pour Vuitton), voici les créateurs égéries d'eux-mêmes. A ma droite, Pierre Hardy, qui signe pour Gap cet hiver une mini collection de chaussures. A ma gauche, Vivienne Westwood en sorcière white trash qui sort du bois. Toujours une angry young woman.
Vivienne Westwood, Gap.

08:05 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Westwood, Gap
27 octobre 2007
Body double
Il est temps de faire une place visible à ces “autres moi” qui nous habitent. Souvenir en filigrane d’une époque révolue ou projection d’une femme à venir, clones multicolores comme autant de nuances ou violent contraste d’une femme fantasmée à l’opposé de nous-même.
Stella McCartney, Levis, Kookai, Pepe Jeans.




20:45 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Kookai, Pepe Jeans, Levis, Stella McCartney
23 octobre 2007
Girl next door
La campagne "Make history" de Lee, ce sont des photos tranches de vie souvent en noir et blanc qui mettent en scène des inconnus, shootées par des inconnus. Tentez votre chance sur www.make-history.eu
Lee.
21:00 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Lee