Avertir le modérateur

12 octobre 2010

Gap : le logo qui a déchaîné les passions

Le dévoilement du nouveau logo Gap a provoqué un tollé général. Au point qu'hier, la marque a officiellement rétabli son ancien logo, à la satisfaction générale.

gap logos.jpg

Premier reproche adressé à la marque : l'abandon du carré bleu marine. Ou plutôt son remplacement par un pâle substitut, ce carré "alibi", affadi, dégradé, décalé censé nous rappeler l'original.

Deuxième reproche : l'adoption, en lieu et place des élégantes capitales Didone, d'un Helvetica des plus banals, simplicité extrême renforcée par le choix du tout bas de casse et du fond blanc qui n'en est pas un.

Bref, c'est la crise. D'identité. Car Gap, c'est quoi ?

Gap = <US> + <sportswear> + <classique> + <pas cher> + <mass market>

En abandonnant son carré bleu marine, Gap s'asseoit sur le <classique>, sur le soupçon de <chic> qui fait que parfois, on peut trouver chez Gap une petite blouse en soie bien coupée.

En adoptant l'Helvetica, Gap s'urbanise et perd le côté «week-end au vert», le côté Abercrombie & Fitch voire Tommy Hilfiger qui était présent à la fois dans le bleu marine et la typo.

Le <sportswear> se trouve renforcé et l'on se rapproche dangereusement des marques d'urban wear, au premier rang desquelles American Apparel qui possède elle aussi, dans son nom même, un très fort signifié <US>. Mais il y a aussi Bench, Desigual, Feiyue ou encore Superdry.

American Apparel logo.png
Superdry logo.png
Bench logo.png
Feiyue logo.png

Desigual logo.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, le côté passe-partout, omniprésent, bon à tout faire de l'Helvetica fait lourdement pencher la balance du côté de la <diffusion de masse>.

Le nouveau logo Gap est déjà nul et non avenu parce qu'il rompt le subtil équilibre entre sportswear et classique, cette sorte de grand écart que Gap a cultivé avec tant de soin parce que oui, c'est ça aussi que «gap» veut dire : le fossé, l'écart, le différentiel.

Commentaires

tout bas-de-casse ???

Écrit par : gondy | 12 octobre 2010

tout bas-de-casse = tout en minuscules, sorry !

Écrit par : Sophie Ceugniet | 12 octobre 2010

Comme vous utilisez le terme "capitales" dans votre article, il est complètement logique d'employer bas-de-casse.

Majuscules - minuscules

Capitales - bas-de-casse

Écrit par : JR | 12 octobre 2010

JR, je suis d'accord. mais le terme "bas de casse" est moins connu que "capitales", donc préciser n'aurait pas été inutile...

Écrit par : Sophie Ceugniet | 12 octobre 2010

Que dire de l'habitude, aujourd'hui perdue par beaucoup, de s'instruire un peu soi-même ?

D'autant qu'aujourd'hui, taper "bas de casse" dans Google et lire l'article de Wikipédia, franchement, ce n'est pas la mer à boire.

Écrit par : JR | 12 octobre 2010

Ouf ! Une bouse de logo pondu à la va-vite par un stagiaire crève la fin, part à la poubelle. Tant mieux, car le vrai logo de Gap est bien plus classe.

Bas-de-casse = minuscules, car les caractères en plomb sont rangés en bas de la casse.
Capitales = majuscules
Petites capitales = capitales de la hauteur des minuscules.

Écrit par : Jean-Jacques Cortes | 12 octobre 2010

Bonjour Sophie!

Je trouve votre avis pertinent d'un point de vue visuel. Mais, à mon sens, il ne faut pas oublier d'évoquer l'aspect social du sujet. Vous vous rendez compte du pouvoir que peut avoir une communauté?

Si cela vous intéresse, passez donc lire mon article sur le sujet ;) et dites moi ce que vous en pensez --> bit.ly/bVlueL

A bientôt!
Anouck@lesevangelistes

Écrit par : Anouck | 13 octobre 2010

anouck, oui bien sûr mais mon truc à moi, c'est la sémio. cependant l'aspect communautaire ne m'a pas échappé et j'aime bien sur les sujets que je ne maîtrise pas aller voir ce qu'en disent les autres... par exemple vous. merci pour votre lien !

Écrit par : Sophie Ceugniet | 13 octobre 2010

C'est pas "tout" bas de casse (gap) c'est composé en cap et bas de casse (Gap)… tant qu'à faire le malin…
Ça : (http://www.seeklogo.com/gan-assurances-logo-59132.html) c'est un logo tout bas de casse, avec une sorte de genre de carré bleu, et en Helvetica.

Mais à part ça, c'est vrai qu'on voit pas bien ce qui a pu leur passer par la tête, chez Gap, pour acheter ce truc d'infographiste…

Écrit par : Alx de Casa | 14 octobre 2010

tu as raison, où avais-je la tête ? merci alx

Écrit par : Sophie Ceugniet | 14 octobre 2010

Pas de quoi… d'ailleurs le lien vers le logo du gan ne marche pas –la faute à la parenthèse– je le remets : http://www.seeklogo.com/gan-assurances-logo-59132.html .

D'ailleurs, on pourrait s'interroger sur ce logo du gan, tout bdc, sans doute par souci esthétique, mais aussi sans doute pour se rapprocher du public, apparaitre plus humain par une graphie plus proche de l'écriture manuelle. Alors que Gap et sa cap' initiale se positionne plus comme un nom propre. L'idée là derrière étant peut-être de se faire passer pour une signature de créateur et moins pour une marque, limite distrib'.

Enfin moi ce que j'en dis… hein, c'est plein de proposition conditionnelles…

En tous les cas, il y a une certitude, c'est moche !

Écrit par : Alx de Casa | 15 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu