Avertir le modérateur

28 septembre 2010

Le riche filet de l'italianité

En 1964, dans le n°4 de la revue Communication, Roland Barthes se livrait, pour la première fois avec l’œil du sémiologue, à l’analyse d’une publicité grand public : celle des pâtes Panzani.

panzani.jpg

Dans ce texte fondateur intitulé Rhétorique de l’image, Barthes précise la notion de connotation. L’« italianité » par exemple, peut être définie non pas comme l’essence de l’Italie ou de la civilisation italienne, mais comme l’ensemble des représentations associées à ces notions. La connotation d’italianité est ici apportée par les couleurs rouge, vert, la présence des tomates, des poivrons et la consonance italienne du mot Panzani…

En 2010, avec la saga « Madonna », le duo de créateurs Dolce&Gabbana nous livre une autre facette de l’italianité, celle du grand cinéma néoréaliste des années 40-50.

dolce&gabbana.jpg

On y voit défiler tribus de bruns aux yeux très foncés, vieilles dames dignes vêtues de noir, images pieuses et intérieurs modestes habités par des costumes impeccables, grandes tablées dominicales… Une certaine idée de la gastronomie italienne populaire… Et ce filet à provisions, presque le même que celui de la pub Panzani, avec les pâtes en moins et les… artichauts en plus. Car l’Italie culinaire c’est d’abord les antipasti que l’on sert, mot à mot, « avant les pâtes ».

27 septembre 2010

La brique, une maille de tricot

Clin d'œil discret mais sophistiqué de Chanel à la tendance jacquard initiée l'hiver dernier par les combis en tricot "classe de neige" de Dolce&Gabbana. Regardez bien, les motifs en briques entre les fenêtres, puis le rythme des fenêtres et de ces motifs constituant à son tour un second motif, auquel s'ajoute la découpe du toit au premier plan pour créer un troisième niveau. C'est ce qu'on appelle ne pas prendre la tendance au premier degré. Chanel ou l'art du détail, j'en parlais déjà là.chanel motifs.jpg

11:05 Publié dans Motif | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanel, jacquard, détail, motif

13 septembre 2010

Déjà vu

Notre prof d'anthropologie culturelle appelle ça la dimension citationnelle de l'image... "Ça me fait penser à..." Une image nous renvoie toujours à une autre... Oui, surtout quand ladite image nous rappelle... exactement la même, vue quelques mois plus tôt dans un magazine concurrent de la presse féminine !


Dans Cosmo daté octobre 2010 :

cosmo octobre.jpg

Et dans Glamour daté mai 2010 :

glamour mai.jpg

12 septembre 2010

Ré-volte, ce mot qui nous re-tourne

Voilà, je suis scotchée par l’accroche de cette pub.  « La révolte, c’est du rêve et des volts ». Une pirouette en forme de rébus qui illustre si bien ce principe que lorsqu’on cherche à exprimer l’essence d’une idée, il faut faire confiance aux mots. Cela veut dire, in fine, les é-cou-ter.

inrock.jpg

Si tous ne se prêtent pas à une exploitation purement phonétique, comme ici : « révolte » = « rêve » + « volts », tous ont à offrir leur étymologie et la variété de leurs acceptions. Se mettre à l’écoute d’un mot, c’est décomposer délibérément sa structure, qu’elle soit phonétique ou étymologique. C’est se donner une chance d’entendre, c’est-à-dire de comprendre, toutes les nuances de son sens.

Et tant pis si la plupart des lecteurs des Inrockuptibles ne sont plus révoltés depuis longtemps. Tant pis aussi si leur ampli guitare est resté au placard. On parle à cette partie d’eux-mêmes qui regrette le temps où leurs rêves étaient faits de volts et de révolte.

06 septembre 2010

Mental twist

Lorsque le magazine Grazia demande au Mentalist Simon Baker quelle est sa "fashion obsession", l'acteur australien répond "Les beaux costumes". Du coup, forcément, on regarde le costume. Et on remarque ce rabat de poche sens dessus dessous qui fait un peu désordre. Peut-être pas calculé par l'intéressé, mais sûrement pas passé inaperçu au moment du choix photo...

simonbaker.jpg

02 septembre 2010

Sponsor dans le décor

Pub camouflée entre deux mailles de tricot. La couverture du numéro en cours d'A nous Paris, discrètement mais doublement sponsorisée par Kenzo...

 

anousparis.jpganousparis détail.jpg

12:50 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kenzo, à nous paris

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu