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22 mars 2009

Les verts virent au minéral

Le vert est toujours d’actu et pourtant… tout a changé. En décembre je constatais l’omniprésence
dans notre paysage des verts chauds et violents à connotation potagère (fenouil, épinard, anis, pistache,
olive, etc.) À l’occasion du changement de saison, les verts délaissent l’organique et virent au minéral.
À savoir : eau, roche, sable, minerais, métaux et tous les croisements chimiques imaginables entre
ces différents corps. Résultat : bonjour vert d’eau, vert Céladon, vert-de-gris, glauque, émeraude, turquoise
(vert-bleu), Véronèse… Des verts plus doux mais aussi plus froids. On aime mieux, on aime moins ?
Qu’importe, du moment que ça change. Faute de quoi les modes ne seraient pas modes.

Vert d’eau pour la couverture du premier numéro de Love, le nouveau magazine lancé en Angleterre
par Condé Nast (Vogue, Glamour, GQ).

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Vert-de-gris pour Longchamp qui se lance cette saison dans le prêt-à-porter.
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Bois peint émeraude pour Paul et Joe.
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À nouveau, bois peint émeraude tirant sur le turquoise pour la couve du catalogue de VPC Elle Passions.
elle.jpg


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05 mars 2009

Nostalgiques de l'argentique

L’argentique, c’est fini ? Qui n’a pas son petit appareil photo numérique ? Même moi, j’ai fini par m’en faire
offrir un à Noël après des années de résistance. Un superbe joujou vert anis qui ne me fera pourtant pas oublier
mon vieux Canon A1, le bruit du déclencheur, le plaisir d’entendre avancer la pellicule, etc. Et si un jour
les vraies photos papier revenaient en grâce comme le disque vinyle ? Une nostalgie que je ne dois pas être
la seule à éprouver si l’on en croit la prolifération d’images évoquant cet autre âge de la photographie.
Polaroid, négatifs, planches contacts et pellicules nous rappellent qu’il n’y a pas si longtemps, la photo était
avant tout un support...

Effet Polaroid pour la marque de sportswear californienne Ambiguous et pour Vans girls.

ambiguous.jpg

vans.jpg

Le motif Pola est très utilisé en presse magazine pour la mise en scène des sujets. Effet “sur le vif” assuré…
À gauche, dans Madame Figaro du 28 février 2009. À droite, dans Glamour de février 2009.

mmefigaro.jpg
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Effet négatif pour Dr Martens – Effet Photomaton pour Iceberg (printemps/été 2007).

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Effet pellicule pour Jean Paul Gaultier et Galliano (campagne printemps/été 2007). John Galliano fut
condamné à verser 200 000 euros d’indemnités à l’artiste William Klein pour contrefaçon de ses œuvres,
les “contacts peints”.

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Effet planche contact pour la marque de sportswear Fenchurch.

fenchurch.jpg


Le Coq sportif mise carrément sur la bonne vieille photo papier légèrement jaunie, un poil cornée, un brin déchirée.

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Idem pour Décathlon qui communique sur les journées Trocathlon.

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02 mars 2009

Des typos qui tapissent

Les lettres se dotent d’un double pouvoir d’évocation, supports à la fois d’un message linguistique
et d’un message iconique. À rapprocher du thème "Pop art 00's" de l'hiver dernier.

Affiche de l'Ethical Fashion Show, le salon professionnel de la mode éthique, octobre 2008.

ethicalfashionshow.jpg

Pub double page pour l'enseigne américaine de restau rapide Kentucky Fried Chicken, printemps 2009.

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Paris, capitale de la création, une opération qui regroupe 17 salons professionnels de la mode,
du design et des métiers d'art.

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Evolution de la campagne d'affichage Imagine-R, septembre 2008.

imaginR.jpg

Une illustration de la graphiste Soledad – Pub pour le centre commercial Quatre Temps à la Défense.

soledad.jpg
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Annonce pour la boîte d'intérim Mayday, spécialisée dans la communication et les arts graphiques.

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