05 mars 2009
Nostalgiques de l'argentique
L’argentique, c’est fini ? Qui n’a pas son petit appareil photo numérique ? Même moi, j’ai fini par m’en faire
offrir un à Noël après des années de résistance. Un superbe joujou vert anis qui ne me fera pourtant pas oublier
mon vieux Canon A1, le bruit du déclencheur, le plaisir d’entendre avancer la pellicule, etc. Et si un jour
les vraies photos papier revenaient en grâce comme le disque vinyle ? Une nostalgie que je ne dois pas être
la seule à éprouver si l’on en croit la prolifération d’images évoquant cet autre âge de la photographie.
Polaroid, négatifs, planches contacts et pellicules nous rappellent qu’il n’y a pas si longtemps, la photo était
avant tout un support...
Effet Polaroid pour la marque de sportswear californienne Ambiguous et pour Vans girls.

Le motif Pola est très utilisé en presse magazine pour la mise en scène des sujets. Effet “sur le vif” assuré…
À gauche, dans Madame Figaro du 28 février 2009. À droite, dans Glamour de février 2009.


Effet négatif pour Dr Martens – Effet Photomaton pour Iceberg (printemps/été 2007).


Effet pellicule pour Jean Paul Gaultier et Galliano (campagne printemps/été 2007). John Galliano fut
condamné à verser 200 000 euros d’indemnités à l’artiste William Klein pour contrefaçon de ses œuvres,
les “contacts peints”.


Effet planche contact pour la marque de sportswear Fenchurch.


Idem pour Décathlon qui communique sur les journées Trocathlon.

15:08 Publié dans Motif | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : ambiguous, vans, madame figaro, glamour, dr martens, gaultier, galliano, coq sportif, fenchurch
Commentaires
C'est en effet devenu une vrai tendance le Polaroid. Il y même des groupes de soutiens, des groupes flickr, des concours, des logiciels pour revivre l'expérience pola... j'en parle ici : http://tinyurl.com/d6m3pt ;)
Écrit par : Adrien Larouzée | 05 mars 2009
Le problème est que le format 8/10 soit 50x25 n'existe plus donc les développeuses ne servent plus à rien et impossible de faire les "transferts" que nous faisons avant avec les chambres 20x25 par exemple Paolo Roversi utilisait ce genre de procédé.(Lagerfeld également).D'ailleurs étant donné qu'on n'avait conservé ce format de prise de vue QUE pour cette utilisation,le format 20x25 n'est pratiquement plus utilisé et la vente des chambres une misère.
Écrit par : Dorsi | 05 mars 2009
Ah! la nostalgie de l'image instantanée. Pas étonnant qu'on y revienne tant les possibilités créatives du procédé sont grandes.
Cet aspect passéiste de l'image amène une remarque concernant la marque Polaroid.
Depuis que le Dr. Edwin H. Land a mis au point son invention dans les années 30, jamais cette marque ne s'est orthographiée Polaroïd.
JAMAIS.
Au point que le point du i de Polaroid était supprimé sur certains emballages.
Aujourd'hui TOUS les supports de presse ne respectent pas l'exactitude de cette marque et c'est dommage...
Écrit par : cyclOSX | 05 mars 2009
merci pour cette précision, je m'empresse de rectifier l'erreur...
Écrit par : Sophie Ceugniet | 06 mars 2009
très sympa ce blog, HOP je le netvibes !
Écrit par : soof | 16 juillet 2009
Les commentaires sont fermés.