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18 janvier 2009

Découpages, collages et incrustations

À rapprocher du thème “Body double” de l’hiver dernier.

Stella McCartney : Kate Moss et Frankie Rayder abritent en leur sein une drôle de licorne : alter-ego mythologique ?

stellamccartney.jpg

L’Italien Antonio Marras, directeur artistique de Kenzo, inaugure sa dernière ligne Isolamarras,
inspirée de la campagne sarde qui l’a vu naître. Un romantisme fleuri comme inscrit dans les gènes.

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L’expo À qui appartenaient ces tableaux ? s’est tenue à l’automne au Musée d’art et d’histoire
du judaïsme. Des œuvres d’art spoliées par les nazis durant la dernière guerre dont on n’a pas
retrouvé les propriétaires. Autant d’inconnues, autant de déchirements.

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Chez Kenzo, on joue des ciseaux et de l’emporte-pièce depuis plusieurs saisons.

Automne-hiver 08/09 – printemps-été 07 :

kenzo 2008:09.jpg
kenzo 2007.jpg
Printemps-été 08 :
kenzo 2008.jpg

09 janvier 2009

Simple comme une marge blanche

Lorsqu’une marque cherche à se repositionner, c’est que je sache toujours dans le même sens :
rajeunir, glamouriser, urbaniser, déringardiser, monter en gamme plutôt que l’inverse. Une évolution
qui peut prendre plusieurs saisons avant que tous les aspects de l’image de marque (campagne
pub, catalogue, design boutiques, site web, etc.) soient raccord.

Du seul point de vue de la création publicitaire, un des signes graphiques immédiatement associés
au haut de gamme est la présence du blanc, et plus précisément de la marge blanche, appelée parfois
“blanc tournant” lorsqu’elle est régulière. Le blanc, c’est le luxe de ceux pour qui l’espace et le temps
ne sont guère comptés. C’est aussi une expression du bon goût : less is more.

Le blanc est ici le plus souvent associé à un intérieur bourgeois.
Evident : moulures, parquet, meubles élégants ;
Détourné : l’atelier d’artiste ;
Elliptique : discret revêtement de sol ou mural, allant jusqu’au fond neutre et uni d’un studio photo.


Isabel Marant,
estampillée "créateur" donc forcément haut de gamme.

Isabel Marant.jpg

Comptoir des Cotonniers, une enseigne moyen-haut de gamme qui a trouvé son concept :
le shopping mère-fille.

comptoir.jpg

Sandro, moyen-haut de gamme.

Minelli, créée en 1972, dans le giron de Vivarte (ex-André) depuis 1984, ringardisée à la fin des années 90,
retrouve le souffle en 2001 en intégrant le réseau Orcade. Depuis 2003, la marque connaît un renouveau
stylistique. Elle entend flirter désormais avec "les étages les plus démocratiques du haut de gamme".
La marge blanche apparaît pour la première fois cette saison. Notez la similitude du jeu de jambes
de la fille blonde avec celle de la pub Isabel Marant.

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minelli.jpg


À ses débuts en 1983, Kookaï, roi de la maille fantaisie abodable, faisait le bonheur des adolescentes (dont j'étais).
En 2005, nouveau concept "industriel chic" pour les boutiques de la chaîne, montée en gamme et tutti quanti.
Apparition de la marge blanche cette saison.

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André, enseigne créée en 1904, s'est toujours adressée à une clientèle populaire. Sa vocation ? Chausser toute
la famille. Depuis quelques années, André recolle à l'air du temps en invitant des créateurs à développer un ou deux
modèles exclusifs par saison. Le tout reste très abordable et les modèles tendances cohabitent en boutique
avec des basiques aux prix mini. Apparition de la marge blanche et de l'intérieur bourgeois : il y a quelques saisons.

andré1.jpgandré2.jpg

Au début des 80's, San Marina débarque avec plus d'un atout dans son sac : des prix attractifs, une pléthore
de nouveaux modèles à chaque saison et un concept de vente original : des boîtes de chaussures empilées
à même le sol sur toute la surface du magasin. Jusqu'à présent, les visuels des pubs San Marina montraient
une chaussure en gros plan. Avec la marge blanche + l'intérieur bourgeois, on affiche clairement son désir
de monter en gamme. Sauf que les boutiques et surtout le design des boîtes ne suivent pas... 

sanmarina1.jpgsanmarina2.jpg
 
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