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23 décembre 2008

Primaire comme trois couleurs

Primaire, primeur, primevère : vivement le printemps. Un thème qui n’est pas sans rappeler les détriplements quadrichromiques de l’hiver dernier.

Compile Pop Ladies – Album Gravity at last d'Ayo.

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Image d'ouverture d'une vente Puma sur un site marchand, mars 2009 :

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Couverture magazine Trax novembre 2008 – Pub pour la ville de Montpellier.

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Pub pour  les Audi Talent Awards, le programme de mécénat artistique de la firme Audi France.

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Promo de CB Web, le supplément web du magazine CB News.

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22 décembre 2008

ABC = Avant-garde, Bodoni, Conduit

Dans son hors série VIP de fin d’année, L’Express explique et décrit les caractères typos utilisés dans ses pages.
Une démarche “pédagogique” que pour ma part j’adorerais voir se généraliser. Parce que la typographie me passionne,
et parce que les choix de direction artistique dans la presse ne sont que très rarement justifiés, partagés avec
les lecteurs, contrairement aux choix éditoriaux. Ainsi L’Express nous suggère-t-il ce qu’il entend par “VIP” : amateur
de luxe à fort pouvoir d’achat, certes, mais doté d’un supplément d’âme. Un lecteur suffisamment esthète et cultivé
pour s’intéresser au nom, à l’histoire et aux connotations de tel ou tel caractère typographique.

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19 décembre 2008

Je rêve donc je suis

Après le célèbre “I have a dream” de Martin Luther King, signature de sa campagne printemps été 2008,
Meltin Pot revient sur le Vieux Continent et emprunte à Descartes son “Je pense donc je suis”,
tout en gardant le thème du rêve, exploité cette fois dans l’univers des contes, mythes et légendes.
Cela aurait pu donner “I dream therefore I am”, mais on a préféré faire simple : “I dream. I am”. Je ne résiste
pas à la tentation de préciser que cette figure consistant à supprimer les liens logiques dans un énoncé
s’appelle l’asyndète (j’ai appris ce mot tout récemment en lisant Roland Barthes).

La Belle et la bête s’invitent au bal d’Edgar Poe.

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Une Belle au bois dormant bientôt galvanisée par la Fureur de vivre.
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Le jugement de Pâris rencontre le Manège enchanté.
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18 décembre 2008

Saturday : saturée

Après les titres de la presse people, rebaptisés féminins people (Public, Closer puis Voici), c’est au tour du magazine
Elle de changer son jour de parution du lundi au samedi. Pour moi, ce n’est pas une bonne nouvelle. Le week-end,
je me plais à prendre le temps de feuilleter la presse “du jeudi” (L’Express, Match, Courrier international, Nouvel Obs…)
et me fends de quelques petits extras : madame Figaro, Libération Next, JDD, Le Monde 2, etc. Sans les people
et surtout sans Elle, que me reste-t-il à découvrir le lundi matin pour bien démarrer la semaine ?

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19:18 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : elle, public, closer, voici

Où avais-je la têtière ?

Un peu de vocabulaire journalistique. La têtière est le mot ou groupe de mots placé dans le coin
supérieur d’une page de magazine. Ce peut être le titre d’une rubrique, un mot-clé qui donne
le ton ou n’importe quelle fantaisie permettant d’accrocher, au même titre que le… titre, l’intérêt
du lecteur. Quant à l’ouverture, c’est la double page qui ouvre un sujet long de plus de trois pages. 
Petit couac rigolo dans le numéro de décembre 2008 du magazine Cosmopolitan.
En haut à gauche, la “tétière ouverture” attend toujours désespérément d’être baptisée…

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09 décembre 2008

L'art et la bannière

Ce blog est resté silencieux pendant cinq mois, pour cause de fatigue due à une double grossesse… Maintenant
que me voilà de retour, bien que toujours enceinte, j’en profite pour changer ma bannière. Conformément
à ce qui était prévu à l’ouverture de ce blog en octobre 2007, l’image est constituée de cinq extraits des campagnes
de la saison.
Elle est donc supposée changer à chaque saison. Pour info, voici les visuels de l'automne/hiver
08/09 dans leur intégralité. Les aviez-vous reconnus ?

Marithé et François Girbaud :

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Eastpak – Alexander McQueen :

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Bocage – Kanabeach :

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07 décembre 2008

Leitmotiv réel et sérieux

Papiers peints, carrelages, verrières et tissus d'ameublement jouent à cache-cache avec les imprimés
et la couleur ou, au contraire, mettent en relief l’uni et le noir.

Missoni 08/09 :

Missoni ne nous a pas habitués à des décors aussi chargés. Le roi de la maille à rayures et chevrons multicolores
a plutôt besoin de vide pour mettre en valeur ses imprimés géométriques. Pourquoi ce brusque changement ?
En fouillant dans l’actu de la marque, j’apprends que Missoni a décidé, pour la saison 08/09, “d’élargir son vocabulaire”
et “d’abandonner son champ lexical habituel”. Les rayures, chevrons, motifs hypnotiques, se retrouvent donc,
par transfert, sur tous les éléments de décor de cet intérieur bourgeois flamboyant. Il faut que Missoni reste Missoni.

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Pourchet 08/09 :

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Moschino printemps/été 08 :
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Chaussures Cosmo 08/09 avec leur nouvelle typo "bijou" :
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Madonna pour Louis Vuitton, printemps 09 :

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04 décembre 2008

Le fond de l'air est vert

Un peu à la façon de la gamme des violets, les verts s’installent durablement dans le paysage publicitaire,
mode et déco. Afficher un vert bien assumé place tout de suite dans l’air du temps, et ce depuis plusieurs saisons.
Non, il ne s’agit pas des verts typés écolo qui fleurissent dans les pubs industrielles ou territoriales. Ici, point
de vert prairie, de vert céladon, de vert d’eau ni de vert anglais incarnant “l’idée” de nature. Mais plutôt des verts
pistache, avocat, olive, fenouil, anis. Un violent goût de potager, à mille lieues du politiquement correct insipide
censé adoucir l'univers impitoyable des grosses compagnies.

Just Cavalli de Roberto Cavalli 08/09 :

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Louis Vuitton 07/08 avec Scarlet Johansson :

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DKNY 08/09 – Paul Smith 08/09

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Agyness Deyn dans le mensuel féminin musical Diva – Campagne d'affichage & presse Dim 08/09 – Les Putafranges dans L'Express Styles :

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