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31 mars 2008

Énoncer la couleur

Les magazines féminins se fendent de séries mode "spécial couleur" ou de pages shopping à thème
monochrome. Le shopping rouge, le shopping jaune, le shopping vert...  L'occasion pour les titreurs de dégainer
tout  l'arc-en-ciel des expressions chromatiques  les plus éculées : voir rouge, la vie en rose, se mettre
au vert... Et la typo dans tout ça ? Aucune raison qu'elle ne soit pas de la fête !

Cosmo  avril 2008. Les titres des numéros précédents étaient d'une seule couleur. L'effet printemps !
Biba
  janvier 2008. Biba fait depuis longtemps des arcs-en-ciel dans tous ses titres d'ouvertures avec des combinaisons très travaillées.

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Marie Claire  mars 2008. Le titre "Colorama" a été vu cent fois la saison dernière...
Muteen  février 2008. Ce dégradé faiblard donne une idée de ce qu'est devenue la qualité graphique
de ce canard qui semble fait à l'arrache avec trois bouts de ficelle. 
 
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Extrait du site web de  Nylon  (Clémence Poésy, Anja Rubik, Chloe Sevigny). Très bel assortiment de demi-saison !

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Enfin, rien que pour le plaisir d'exhumer une archive précieuse, la couve du  mini Jalouse  de mai 2003.
Admirez le répondant du maquillage... Jalouse a arrêté de proposer ses "mini" (que je collectionnais) en 2005,
au moment où le format se généralisait pour tous les autres féminins.

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Un chapeau entier dans Obstyles n° 9, 10 avril 2008 :

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23 mars 2008

Frisez-moi ça !

Après des années d'une  dictature de la raideur  qui a dû faire le bonheur des fabricants de fers à lisser,
les boucles sont de retour. Et je ne parle pas là du négligé cool des chevelures souples revenues de la plage,
ni de la minivague dégradée de la fin des 80's mais de la bonne grosse  boucle haute tension.

Anja Rubik  pour H&M  –   Lily Donaldson,  qui passe au blond par la même occasion, pour Max Mara.

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Bette Franke,  sorte de Jeane Manson moderne, illustre le sujet "Faces" dans Crash n° 44.

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22 mars 2008

Une formalité

Je valide l'inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo ceugniet.

11:51 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paperblog

21 mars 2008

C'N'C : casting national

Coucou, revoilà les lignes bis. Au printemps 2007, c'est  l'animale Juliette Lewis,  accompagnée de son groupe les Licks, qui incarnait l'image de C'N'C, la ligne junior de Costume National. Cette année, les filles et garçons C'N'C, totalement inconnus du public, ont été web-castés sur Myspace. C'est donc sous la forme d'un  profil Myspace  que se présentent les visuels de cette campagne.

"Une nouvelle manière de faire parler la nouvelle génération", ainsi le créateur Ennio Capasa explique-t-il sa démarche. Et de lui parler, ajouterai-je. L'habillage graphique, immédiatement identifiable par les habitués des  réseaux sociaux  tels que Myspace ou Facebook, c'est clair, ça leur parle !

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17 mars 2008

2CV : deux chevaux de nostalgie galopante

Vingt ans, c'est  l'âge de raison du vintage.  Il y a vingt ans, en 1988, la production de 2CV était suspendue
en France, l'usine Citroën de Levallois-Perret (où les premiers modèles avaient été assemblés quarante ans
plus tôt) étant devenue trop vétuste. Ici, la 2CV a été choisie pour mettre en scène  l'esprit d'une ligne bis,
destinée à une clientèle junior. Exemple : Miss Sixty s'adresse déjà à une femme jeune, tendance et audacieuse,
sa ligne Killah est perçue comme encore plus jeune. Mexx propose un sportswear plus austère, moins fantaisie
et moins branché (un peu comme Esprit) . Néanmoins, la ligne XX s'adresse clairement à des jeunes filles
limite teenagers.

Killah,  la ligne bis de Miss Sixty :

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XX by Mexx,  la ligne 18-25 ans de Mexx :

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08:55 Publié dans Objet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Citroën, 2CV, Killah, Mexx

16 mars 2008

La fripe, c'est chic

Sur les visuels printemps/été d'American Retro, mis en valeur par Joanna Preiss, la typo occupe quasiment la moitié de la surface de la photo. On a forcément envie de s'y arrêter et de mesurer l'effet produit.

Le concept (français) d'American Retro, c'est la fripe chic,  la récup glamourisée  des surplus américains. La marque abandonne ici son logo habituel, composé en capitales dans une typo stroboscopique avec un clin d'œil au célèbre
"I love New York".

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American Retro choisit la typo ITC Bauhaus, habituellement utilisée pour évoquer l'ambiance années 20. Aucun rapport avec la choucroute ? Pourtant, le "a" initial est personnalisé façon drapeau US, et ce tour de passe-passe change tout.  Du drapeau à l'étendard puis au manifeste,  il n'y a que deux pas. Ce détail suffit à inscrire l'image des lettres rondes dans l'esthétique 70's plutôt que dans les austères années Bauhaus.

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14 mars 2008

Baisers salés

Il n'y a pas que  Zadig & Voltaire  qui s'intéresse cette saison au mythique lac salé de Bonneville. L'Américain Tommy Hilfiger installe son image sport chic dans ce décor bien connu des amateurs de défis mécaniques. Le petit film associé photos s'intitule "Living in the fast lane - Bonneville Saltflats, Utah, spring/summer 2008"

Sur cette étendue désertique se déroulent, depuis le début du siècle, de spectaculaires courses de vitesse. Autos, motos, dragsters, streamliners et autres fusées terrestres viennent s'y mesurer  aux lois de la physique :  gravité, mur du son et forces de frottement.

Le véhicule en arrière-plan vous intrigue ? Il s'agit d'un "belly tank", ainsi surnommé parce que sa carrosserie aérodynamique provient d'un réservoir additionnel d'avion. Une pratique courante dans les  late 40's et 50's  pour monter des voitures de record. Celle-ci a récemment été exposée dans un  concept-store Hilfiger à Amsterdam,  avant de repartir aux States, hélas sans passer par les shops français.

Pour en savoir plus : http://bellytank.blogspot.com

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13:30 Publié dans Décor | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Hilfiger, Bonneville

08 mars 2008

L'œuvre au rouge

Exceptionnelle, dérogatoire : ainsi nous apparaît la couleur rouge dans l'avatar printemps/été 2008 de ces trois
sagas publicitaires habituellement abonnées au cachet "noir et blanc".

Morgan voyait  l'amour en niveaux de gris :  souvenez-vous par exemple de la série 2007 avec Mischa Barton.
Cette année, pour mettre en avant les chaussures Morgan, Anouck Lepère joue l'audace d'une robe... rouge.

Des photos amateurs, presque toujours n&b, prises par des quidams comme vous et moi, tel était le principe
de la campagne "Make history" de Lee. Pour  déroger à la règle,  c'est le rouge qui a été choisi.

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Quant à la célèbre saga "mère-fille" de Comptoir des cotonniers, elle était depuis longtemps (toujours ?) multiraciale.
Pourtant, c'est la première fois qu'elle s'affiche sur  un fond de couleur.  Cette couleur sera, ici aussi, le rouge.

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Plus généralement, ci-dessous quelques autres visuels en noir&blanc dans lesquels  le rouge, intrusif,  s'impose
comme couleur absolue.
 
La ligne Boss d'Hugo Boss surprend Jessica Miller et son homologue masculin en plein désert, sur un tournage.
Attention,  la tempête de rouge  ne demande qu'à se lever.
 
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Extrait du supplément mode de Courrier international,  Courrier Mo(n)de,  sorti le 6 mars 2008.
Zoom sur le créateur malien  Xuly Bët,  Lamine Kouyaté de son vrai nom, arborant un  gerbera rouge
comme pour faire don de sa fantaisie.

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01 mars 2008

Drôles de sièges cultes

Petite déferlante de sièges cultes des années 70.

La  Egg Chair  d'Arne Jacobsen (1958) pour la nouvelle campagne DDP.
La  Bubble Chair  d'Eero Aamio (1968), pour Paul & Joe Sister automne/hiver 07/08.

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Chez Etam, la  Ball Chair  d'Eero Aarnio (1966) et le  tabouret Tam-Tam  d'Henri Massonnet (1968),
dont les nouvelles générations sont aujourd'hui éditées par Branex Design.

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Un signe avant-coureur, la pub Sisley avec Minnie Anden, retrouvée dans Jalouse de septembre 2006 :

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