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28 novembre 2007

Au vrai chic illustré

Les illustrations de mode font leur grand retour dans la presse féminine. Cela me rappelle ces années 80 naissantes où s'est déclarée chez moi la collectionnite d’images.  Les petites bonnes femmes crayonnées de Marie Claire et les pubs Jacques Dessange de Elle dans lesquelles on repérait les futurs visages à la mode, c’est là que, pour moi, tout a commencé…Bref, l’illustration revient et il y a du nouveau : elles ne sont pas seulement là pour égayer les séries mode. Il y en a aussi sur les couvertures des magazines, dans la pub elle-même, les pages shopping et même les sujets de société. Bientôt au lieu de dire : “C’est tendance”, on s’exclamera :  “C’est illustre !”

Dans la pub  Kenzo  pour la collection d'accessoires automne-hiver 2007, version homme et femme.  

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Les illustrations sont sur tous les fronts : enquêtes, témoignages, sujets de société... Comme ici dans  Marie Claire  (illustration Izak). Ou en mix avec des photos  dans les pages "style coach" d'Isa (photos et illustrations Lety). 
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Sur la page d'accueil du site  Princesse Tam-Tam :
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26 novembre 2007

Robotique de l'air du temps

En refeuilletant le n° d'octobre de Jalouse, avec Clémence Poesy en couverture, je tombe en arrêt devant cette page : une série mode intitulée  We are the robots,  titre d'un morceau de Kraftwerk de 1978. Ô surprise ! Dans le numéro d'automne de Technikart Mademoiselle, un autre titre de Kraftwerk était mis en exergue, ou plutôt ses paroles :  The Model,  extrait du même album, The Man Machine. Vu les dates de sortie respectives de Jalouse octobre et Tech Mamzelle automne, on peut difficilement soupçonner l'un d'avoir copié l'autre. Etrange coïncidence alors... C'est ce que l'on appelle l'air du temps.

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23 novembre 2007

Requiem pour Isa (suite et fin)

Ce dernier hommage à Isa, le magazine féminin que nous ne lirons plus, concerne  les titres des séries mode, 
avec leur "typo bâton" très efficace. Personnellement, j'adore.

"Nouveau western",  dans Isa n° 90, novembre 2007 :

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"Robotika",  dans Isa n° 83, avril 2007 :

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"Pin up",  dans Isa n° 81, février 2007 :
 
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"Save the trees",  dans Isa n° 80, janvier 2007 :
 
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"Badaboum",  dans Isa n° 76, septembre 2006 :
 
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18 novembre 2007

Requiem pour Isa

Profitons une dernière fois, dans le numéro de décembre, de ces pages typiquement Isa :

Le sommaire  en colonnes (ci-dessous, octobre 2007) :

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Les ouvertures  façon "une" (ci-dessous, l'ouverture style, mai 2007) :

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La rubrique "Il voudrait -  Les caprices de mode des garçons  expliqués aux filles"
(ci-dessous, juillet 2007) :

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Les séries mode "Reality Show" en début de mag, avec leur  éditing à thème
(ci-dessous, novembre 2007) :

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Et mai 2007 :

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16 novembre 2007

Nous ne lirons plus Isa

Isa, c’est fini ! Le mensuel n’ira pas au-delà de son n° 91, daté décembre 2007.

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Pourtant, la nouvelle formule, lancée fin 2005, avait valu à ce mensuel le titre de féminin de l’année 2006. Par rapport au numéro 1, que j'avais acheté en juin 2000 et trouvé vraiment nunuche, le changement est énorme. Un contenu très dense, un ton vraiment pêchu, un éditing audacieux et  un rythme tout feu tout flamme  qui crée la surprise.

Devenue une fidèle du nouvel Isa, je lui trouve aussi plein de défauts à force de l’acheter mois après mois : des pages surchargées, une maquette trop carrée. Un ton tellement efficace que, parfois, ça fatigue. Un rubriquage rigide dont le sommaire donne un aperçu : frigo, boulot, psycho, etc. La dernière rubrique, un peu à part, s’intitule “Et l’amour dans tout ça ?” Voilà précisément ce dont Isa manquait à mon goût : un peu d’amour, de fantaisie, d'espace pour le rêve.

 

 

Le numéro 1, sorti en juin 2000 :

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20:55 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Isa, presse féminine

13 novembre 2007

Lowe comotion

medium_Thomas_Burberry.2.jpgCe n’est peut-être pas la nouvelle Kate Moss comme le prétendent certains, mais cette  Joan Jett version baby doll  excelle à incarner l’esprit rock. Daisy Lowe est l’image de Thomas Burberry, la ligne la plus jeune de la respectable maison britannique.

Thomas Burberry.

12 novembre 2007

No logo, no model, no product, no image

Pour contrer l’overdose d’images, l’overdose de messages, la sobriété peut adopter diverses formes. L’absence
de mannequin et de toute mise en scène dans une pub de prêt-à-porter, vous trouvez ça étrange ? À la place
du mannequin, je peux faire figurer un oiseau. En guise de mise en scène, je peux me contenter d’un simple produit.
Et que dites-vous si je remplace l’oiseau par un objet, et  le produit par un aplat de couleur ?  Je peux aussi faire
un mix de tous ces “no”. Le comble du no-no ? La pub “tout typo”: pas de photo, pas de mannequin, pas de produit.
Less is more…
Aridza Bross, Comme des garçons, Kulte, Von Dutch, Pataugas, Irie.

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11 novembre 2007

Climat : rouge fixe

Passion, désir, colère, danger, le rouge fait décor dans tous ses excès.

Uno de 50, Kaporal 5, Essentiel, Helena Noguerra.

Le créateur de bijoux espagnol Uno de 50 frappe la France d’une fièvre ibérique : sur fond rouge démon, le logo à la typo bohémienne  vacille comme une flamme,  tandis que le cliquetis des multiples parures métalliques nous rappelle quelques séries mode du tout début des 90’s signées JB Mondino. Ensorcèlement réussi !

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De son côté, le jeaner français Kaporal 5, trois ans d’âge seulement, s'urbanise (pour monter en gamme ?) : il a quitté 
la route poussiéreuse  des références western pour s’inviter dans des intérieurs assagis quoique toujours rock.

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Si Dita von Teese était une couleur,  ce serait forcément le rouge. Elle était cet hiver l'égérie de la gamme Viva Glam
des produits de maquillage Mac.
 
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Le petit chaperon rouge dos au mur dans son canapé rouge va bientôt se faire bouffer tout cru.
Quant à  Helena Noguerra,  son album a beau s'intituler Fraise vanille, on soupçonne chez elle un net
penchant pour la fraise.

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10 novembre 2007

Égéries aux mains d'argent

Après les rock stars (Skin pour Gianfranco Ferre), les anonymes (vous, moi), les employés de la confection (American Apparel), les acteurs de série télé (Wentworth Miller pour Gap), les hommes d’État (Gorbatchev pour Vuitton), voici les  créateurs égéries d'eux-mêmes.  A ma droite, Pierre Hardy, qui signe pour Gap cet hiver une mini collection de chaussures. A ma gauche, Vivienne Westwood en sorcière white trash qui sort du bois. Toujours une angry young woman.

Vivienne Westwood, Gap.

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08:05 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Westwood, Gap

09 novembre 2007

Alice au pays des images

Lorsque les créateurs d’images s’affranchissent de toute logique, c’est à nous d’inventer l’histoire qui épousera leurs drôles de scènes surréalistes. Dans l’univers Cindez, la petie  séance de magie noire  a tourné au carnage, mais les survivants ne s’affolent pas : chacun préfère regarder ailleurs. La brunette de Nereides, réfugiée sur un  amas de chaînes géantes,  s’est perdue entre deux dimensions, entre deux règnes aussi : ses petits amis à corps d’homme et à tête d’animaux rappellent les hommes-lapins de David Lynch. Chez Camper, on suggère gentiment que les chaussures font rêver. Oui,  l’imagination est en marche  car trouver chaussure à son pied, à son goût, à son esprit, c’est voir s’ouvrir sous ses pas tout le champ des possibles.

Cindez, Camper, Nereides.

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04 novembre 2007

Ghetto blaster quand je te tiens...

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Les montres Vestal s'invitent dans  l'univers 80's un peu crade  de la chanteuse Peaches. Ne comptez pas trop sur cette performeuse pour prendre la pose glamour. Au contraire, son côté radical apporte une dose de crédibilité rock à des produits désespérément froids et cliniques. Une visite sur le site confirme la démarche : Vestal s’acoquine avec moult autres artistes, comme le groupe de metal italien Lacuna Coil.

Vestal.

 

Je ne résiste pas à la tentation de rapprocher avec cet autre ghetto blaster dans le décor, détail également extrait d'une pub de montres de la saison 07/08, à vous de deviner laquelle :

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21:45 Publié dans Égérie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rock, Peaches, 80's, Vestal

03 novembre 2007

Rose macaron et vert fenouil

Les costumes et décors fabuleux du film  Marie-Antoinette  de Sofia Coppola avaient causé un embrasement de quelques semaines pour les perruques choucroutes, les macarons et la couleur rose (cf. la pub Juicy Couture de l’été 2006). Aujourd’hui, la folle ambiance XVIIIe siècle à Versailles revient par où on ne l’attend pas : pour vanter les mérites des dosettes de café Lavazza. Tiens,  le vernis à ongles vert fenouil,  une des couleurs déco de l’hiver : oui, nous sommes bien en 2007. Dommage que le packaging de l’objet ne soit vraiment pas à la hauteur !

Lavazza.

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02 novembre 2007

Pop art 00's

La campagne Imagine-R de la RATP (agence H) s'adressait aux jeunes de 12 à 25 ans. Ils se sont reconnus dans les méandres de cette affiche compacte du graphiste Grems aka Supermicro (de son vrai nom Michael Eveno) où se serrent mots et images comme autant de  clins d’œil à leur vie quotidienne.  L’affiche compte une cinquantaine d’expressions réparties en cinq groupes équilibrés : 1) stations de métro de Paris intra-muros. 2) stations de banlieue. 3) vocabulaire des transports urbains. 4) vocabulaire des loisirs. 5) onomatopées et répliques façon bd.

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Quant à l’affiche du festival phocéen  Marsatac,  on la doit au Marseillais Cédric Malo aka Tabas.

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Dans le même esprit mais en version pure fille, cette illustration de Jean-Baptiste Talbourdet
vue dans Jalouse d'octobre 07. Titre du papier :  "La nouvelle modeuse".  What's on a girl's mind...
 
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Les travaux de so-me,  directeur artistique du label Ed Banger  à qui l'on doit notamment les lettrages vivants
du clip Dance de Justice :
 
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 La campagne de promotion de la ville de  New York,  signée BBH : 
 
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Imagine-R, Marsatac, Jalouse, New York City.

 
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