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28 octobre 2010

Pub Calvin Klein censurée : ceci est-il un viol ?

Une image de viol est-elle un viol ? C'est par oui que répond l'Advertising Standards Bureau australien, équivalent de notre Autorité de régulation, en censurant cette pub Calvin Klein. Pour prendre une telle décision, le Bureau a dû se prononcer sur trois questions :

1) Cette photo représente-t-elle ou évoque-t-elle un viol collectif ?

2) Y a-t-il consentement de la femme (auquel cas l'hypothèse viol ne tiendrait plus) ?

3) Même s'il peut ne pas y avoir viol, cette image est-elle "viol-ante" ?

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1) Ce qui milite en faveur du <viol collectif> :

. la présence de /trois hommes/, appelons-les H1, H2 et H3.

. la /participation active/ de chacun : H1 assaille, H2 tient la tête de la femme, H3 maintient le bassin de la femme en faisant "mur" avec son dos (effort dénoté par le froncement de ses sourcils).

. la /sérialité/ de leurs rôles respectifs : H1 prend son tour, H2 attend le sien (sa braguette est déjà ouverte), H3 passera en dernier ou est déjà passé, le fait qu'il porte sa chemise le rend en tout cas plus éloigné de l'acte.

. leur /interaction/ dans l'acte : H2 encourage H1 en lui "flattant l'épaule".

. les 3 beaux gosses gominés, la désinvolture de l'alumette mâchouillée renvoient au stéréotype du <voyou des 50's>.

. le /grillage/ qui évoque une <rétention>, une <séquestration>.

 

2) Ce qui milite en faveur du <consentement> :

. l'/absence de mouvement de lutte/.

. la /bouche qui ne crie pas/.

. le /visage dépourvu d'expression d'effroi ou de souffrance/.

. la /position des mains qui semblent participer au déshabillage/ du haut du corps de la femme (elle tient son propre débardeur ou soutien-gorge).

 

Donc, ceci n'est pas une scène de viol, mais un viol esthétisé, un fantasme de viol. On n'est donc pas dans le premier degré mais dans le porno chic. D'ailleurs, pour preuve, voici tout ce qui milite en faveur du <porno chic> :

. une telle /densité de chairs nues appartenant à des corps différents/, c'est l'<orgie>, la <partouze>.

. le /grillage/ à nouveau, associé aux autres traits ainsi qu'aux graphs que l'on devine sur le muret, évoque le <terrain vague>, la <zone de non-droit>. Un peu comme dans ces visuels DSquared2 saison 07/08 :

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. la lettre /X/, nom de la ligne de jeans, renvoie au <cinéma porno>.

. l'association de l'esthétique gay portée par les hommes et de l'hétérosexualité du viol apporte une transgression supplémentaire.

. les /traces de peinture rouge/ rappellent les Contacts peints de William Klein (ci-dessous à gauche), ouvertement plagiés dans les campagnes Galliano 2007... Ainsi, fort de son homonymie avec le photographe, Calvin Klein s'approprie la démarche artistique qui consiste à inscrire dans le processus créatif la revendication d'un choix d'image. Marquer ainsi impulsivement, violemment, une photo de rouge pour signifier son choix, c'est dire « Oui, ceci est bien mon propos, que je revendique et j'assume ».

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3) Alors, un fantasme de viol, un désir de viol, un viol comme jeu consenti sont-ils des viols ? Non. Mais une image de viol massivement diffusée, en revanche, n'en constitue pas moins un viol de l'image de la femme. Et c'est cela, je crois, qui a été censuré.

09 mai 2008

Dare or die : drôle de loi du désir

À l’origine de Dsquared2, Dean et Dan Caten, deux jumeaux canadiens qui ont réussi à imposer au monde
de la mode leur sex-appeal déjanté.

La campagne automne/hiver 2007/2008 prenait place aux abords des soubassements d'un pont autoroutier,
zone de non-droit idéale  pour des courses de vitesse hors la loi, terrain privilégié des règlement de comptes
où l’on balance les cadavres au crépuscule. Des trucs auxquels la jeunesse dorée vient se frotter lorsque
les pool partie saupoudrées de cocaïne  ne lui font plus ni chaud ni froid.

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Et comme, par nature, il en faut toujours plus aux adrénalinomanes, la campagne printemps 2008
(également signée Steven Meisel) monte d’un cran dans la transgressivité pour atteindre le dérangeant.
Des parties de jambes en l’air avec crash test dummies en miroir, c’est une esthétique qui évoque Crash,
le film de Cronenberg.  Orgasmes mentaux sur fond de tôle froissée,  comme une version métallique
du jeu du foulard.

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23 février 2008

Heroic underwear

Dans les journaux pour enfants, il y avait le jeu des 7 erreurs. Et celui des 7 anomalies : une scène avec des trucs pas possibles ou trop bizarres, genre  un poisson qui marche  dans la rue, un parapluie à l'envers... Appliqué à la dernière campagne pour les  sous-vêtements Bjorn Borg, cela donne : pourquoi ce moine rageur brandit-il un rouleau à pâtisserie à picots en guise de massue ? Les guerriers du Moyen Age peuvent-ils voir décoller les fusées ?

Et maintenant, une variante : le jeu des 10 idées. Citez une dizaine de notions que vous inspire ce visuel. Demandez la même chose à vos proches, histoire de vérifier que  l'inconscient collectif, ça existe.

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08 février 2008

Polaroid : l’attrape-rêve

Dreamcatcher, c'est  la béatitude surréaliste  vue par Polaroid, cette drôle de machine qui capture les images insensées que notre cerveau fabrique la nuit venue. Capturait, devrais-je dire, puisque la firme américaine fondée en 1937 a cessé la fabrication de ses appareils photo il y a plus d'un an. Coup de grâce, elle vient de fermer les deux usines qui produisaient encore des films Polaroid. Conclusion : même ceux qui possèdent déjà un appareil ne pourront plus s'en servir.

70 ans de photos de famille, cela valait bien un hommage... rendu par le magazine Wad. L'illustration est de Julien Pacaud. On doit notamment à cet artiste, qui œuvre beaucoup dans la presse,  les visuels de la campagne SFR.  Son travail est à découvrir : www.institutdrahomira.com/julienpacaud. Un détail : la couleur orange est présente dans la quasi-totalité de ses œuvres.

D'autres rêves à capturer sur  Alice au pays des images.

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09 novembre 2007

Alice au pays des images

Lorsque les créateurs d’images s’affranchissent de toute logique, c’est à nous d’inventer l’histoire qui épousera leurs drôles de scènes surréalistes. Dans l’univers Cindez, la petie  séance de magie noire  a tourné au carnage, mais les survivants ne s’affolent pas : chacun préfère regarder ailleurs. La brunette de Nereides, réfugiée sur un  amas de chaînes géantes,  s’est perdue entre deux dimensions, entre deux règnes aussi : ses petits amis à corps d’homme et à tête d’animaux rappellent les hommes-lapins de David Lynch. Chez Camper, on suggère gentiment que les chaussures font rêver. Oui,  l’imagination est en marche  car trouver chaussure à son pied, à son goût, à son esprit, c’est voir s’ouvrir sous ses pas tout le champ des possibles.

Cindez, Camper, Nereides.

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22 octobre 2007

Mytho-borgie

medium_Bjorn_Borg.2.jpgPremière campagne française pour Bjorn Borg, dont les produits sont dispo en France depuis la fin août au magasin Citadium de Paris. Surprise : avec  Adam et Eve aux portes du jardin d'Eden,  on nage en pleine mythologie. Borg, un mythe vivant ?

Bjorn Borg.

Les précédentes campagnes, inédites en France, sont visibles sur le site. Ces incroyables compositions semblent tout mélanger sans foi ni loi. De l’antiquité à la science-fiction,  êtres humains, animaux, monstres et demi-dieux  évoluent parmi les symboles dans des décors menaçants à la frontière du minéral et de l’organique. Brrr !

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Libido oblige

L'ère du porno chic, bien que révolue, a laissé quelques traces dans la production publicitaire de mode.
Florilège des  perversions sur papier glacé  de la saison : chambre de torture, amour à trois, voyeurisme,
fétichisme, SM, et pose classée X.

Bray Steve Alan, Sisley, Charles Jourdan, Bocage, Dolce&Gabbana, American Apparel. 

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